Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tortues de mer en folie
Les tortues de mer en folie
Publicité
Les tortues de mer en folie
3 décembre 2006

Du papier, pourquoi faire?

Sans_titre_

        Des livres bien sûr...
La rentrée 2006 fût riche, avec 683 livres publiés dont le fameux prix Goncourt, 'Les Bienveillantes' de Jonathan Littell.
Ainsi que les autres prix, decernés cette année à des nationnalités variées: le Goncourt est allé à un Américain, le Renaudot à un Congolais (Alain Mabanckou), le Femina à une Franco-Canadienne anglophone (Nancy Huston) et le Goncourt des lycéens à une Camerounaise (Léonora Miano).
Tout cela est encourageant pour le futur, mais au milieu de tous ces livres, il doit y avoir du tri à faire, la littérature est un bien qui doit être protégé.
Il y a, selon moi, trop de gens qui écrivent dans le seul but de faire du chiffre et laisse de coté les belles formules, telle que celles employés par nos classiques : Voltaire, Molière, Hugo, Rousseau, Rabelais et j'en passe. Ces hommes au moins avaient le sens des beaux mots et de la belle syntaxe. Il est meme courant, en relisant les textes de les trouver contemporains, il suffit d'ouvrir son esprit.
J'ai peur que cet afflu d'auteurs tue peu à peu notre belle langue et banalise l'écriture. La langue française est un trésor que les nouvelles générations ont du mal à apprécier.
Et en joignant l'utile à l'agréable (ce n'est pas la bonne formule mais je l'adore celle là), il faudrait protéger la nature en empechant les livres qui n'ont pas d'interet de parraitre...

source:figaro.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité